Bienvenue à la Fondation Hasler

Le but de la Fondation est d’encourager les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le bien et au profit de la place intellectuelle et professionnelle suisse. La Fondation entend contribuer activement à ce que la Suisse occupe, à l’avenir également, une place de leader dans les sciences et la technologie.

L’activité de soutien de la Fondation se concrétise par le financement ou le cofinancement de projets sélectionnés dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation dans le secteur des TIC.

La Fondation est neutre sur le plan politique et confessionnel et est libre de tout intérêt commercial.

Cependant, bien qu’étant d’utilité publique, elle n’est pas une institution caritative car, l’encouragement est toujours accordé en s’orientant sur les résultats au sens du but de la Fondation.

Sur notre site web, vous découvrirez
à quoi
 et à qui est destiné le soutien de la Fondation et comment soumettre une demande.

La Fondation elle-même vous y est également présentée.

Remarque importante
La fondation Hasler dispose d’un instrument de promotion, les demandes spéciales, qui permettent de soutenir des projets individuels d’importance stratégique pour la fondation (montant supérieur à CHF 50k). Ces demandes spéciales doivent être discutées au préalable avec le directeur avant d’être soumises, afin de clarifier d’éventuelles questions. Les demandes – s’il s’agit de recherche – sont évaluées selon des critères d’excellence (similaires à ceux du FNS) par plusieurs experts internationaux.
Dans le cadre de ces projets spéciaux, la fondation Hasler soutiendrait les projets de recherche des hautes écoles pédagogiques et des chercheurs en sciences de l’éducation des hautes écoles universitaires qui s’intéressent à la didactique de l’informatique et plus particulièrement à la recherche sur les effets didactiques. Les projets communs entre les HEP et les hautes écoles universitaires, qui servent également à la qualification du 3e cycle, sont très bien accueillis.

En soumettant une demande, vous acceptez notre politique de confidentialité, que vous trouverez sur notre site web.

Nouvelles

14.01.2025
Lancement du nouveau programme d’encouragement « Hasler Mercator Digitalization & Democracy« , doté de 4 millions de francs suisses, financé conjointement par la Fondation Hasler et la Fondation Mercator Schweiz. Les projets peuvent être soumis jusqu’au 16 mars 2025. 


09.01.2025
Depuis janvier, Barbara Eitler nous soutient activement au secrétariat. Elle reprend dès à présent les tâches de Luca Kaiser, qui nous quitte malheureusement fin janvier, ainsi que d’autres activités opérationnelles à partir de février.f


23.04.2024
La fondation Hasler publie son rapport d’activité 2023


26.03.2024
A partir du 27.03.2024, la fondation Hasler n’accepte plus que les demandes via ce site web. Une soumission par e-mail n’est plus autorisée.


07.03.2024
À partir du mois d’août 2024, la fondation Hasler aura une nouvelle directrice. Vous trouverez plus de détails ici.


19.12.2023
La Fondation Hasler aura 75 ans en 2023. Pour célébrer cet événement, elle a publié une brève histoire de ces 75 années.


02.07.2023
Après environ 40 ans, le Conseil fédéral a décidé le 28.06.2023, dans le cadre de la révision totale de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité (ORM), d’ancrer l’informatique comme discipline fondamentale au gymnase.
Les professeurs Walter Gander et Urs Hochstrasser ont décrit cette histoire dans un article très intéressant.


17.04.2023
La Fondation Hasler publie son rapport annuel 2022.


06.02.2023
La fondation Hasler a de nouveau soutenu un dossier dans le magazine Schweizer Monat. Le thème est la désinformation numérique.


19.05.2022
La Fondation Hasler publie son rapport annuel 2021.


11.11.2021
Le conseil de fondation décide d’abandonner le soutien aux start-ups « early stage ». Les participations de soutien déjà existantes seront maintenues.


20.05.2021
La Fondation Hasler publie son rapport annuel 2020.


20.05.2021
Lors de sa réunion de printemps, le conseil de la fondation Hasler a élu deux nouveaux membres au conseil de fondation: Mme Florence Schnydrig et le Dr Dorothea Wiesmann.


05.05.2021
Dans son rapport d’activité 2020, l’Ombudsman du canton de ZH publie un article invité du directeur de la Fondation Hasler sur le thème « Die kritischen Erfolgsfaktoren für die erfolgreiche Digitalisierung« .


21.12.2020
La Fondation Hasler est heureuse d’annoncer la publication du livre Versuch, Erfolg, Irrtum. Telekomgeschichte von Hasler zu Ascom. Un film a également été produit pour le lancement.


24.11.2020
La Fondation Hasler lance un nouveau programme de recherche de trois ans sur l’IA responsable


14.05.2020
La Fondation Hasler publie son Rapport d’activité 2019 


12.05.2020
Le programme spécial Corona de la Fondation Hasler a pris fin le 08.05.2020. Un résumé en allemand peut être trouvé ici.


03.07.2019
Le portail d’information en ligne inside-it.ch rend compte des résultats de la chaire de professeur d’enseignement de l’informatique de la FHNW, parrainée par la Fondation Hasler.


08.02.2019
La Fondation Hasler octroie 2 millions de francs à la HEP Vaud pour la création d’une chaire d’enseignement de l’informatique.


06.02.2019
Communiqué de presse  de PH SZ, PH LU et Hochschule LU sur la création d’une chaire de la Fondation Hasler pour les trois universités.


05.02.2019
La Fondation Hasler numérise ses rapports annuels historiques depuis 1950 et les rend disponibles sur son site Web allemand. Veuillez noter que les rapports sont chacun de plusieurs Mo.


11.09.2018
Le rapport du groupe d’experts du Conseil Fédéral sur l’avenir du traitement des données et de la sécurité des données a été publié. Il contient des arguments importants pourquoi le Computational Thinking est l’une des comptétences clé pour faire face à la révolution numérique. Voir page 158 et suivantes. Le rapport est uniquement en allemand.


23.08.2018
La Fondation Hasler a maintenant un compte Twitter officiel @HaslerStiftung.  Alors, suivez-nous. Devenez un follower.