Encouragement libre

L’encouragement libre de la Fondation Hasler et complémentaire aux instruments d’encouragement du trésor public, au cas ou pour des raisons formelles ou matérielles aucune aide ne peut être reçue.

Sous la dénomination «Encouragement libre», des hautes écoles et des organisations non commerciales peuvent soumettre des demandes de projet qui n’entrent pas dans le cadre d’un programme d’encouragement et qui ne relèvent pas du domaine d’encouragement du Fonds National Suisse (FNS) ou de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse).

Cet instrument de soutien n’est pas à la disposition des entreprises ou des individus.

Comme l’activité de soutien de la Fondation Hasler passe essentiellement par des programmes d’encouragement, seul un budget annuel limité est disponible pour l’encouragement libre. La Fondation peut en tout temps suspendre la réception de nouvelles demandes.

Encouragement de la recherche

Les projets de la recherche scientifique ou technique de pointe de hautes écoles ou d’institutions de recherche non commerciales bénéficient d’un soutien en fonction de leur potentiel pour la place scientifique ou économique suisse.

Sont notamment encouragés des projets qui servent à préparer des entreprises complexes, dont le financement (financement initial) doit être demandé auprès d’autres institutions (p. ex. FNS ou Innosuisse) et dont la somme à accorder ne dépasse pas CHF 50,000. De tels
projets de petite
envergure font l’objet d’une procédure d’autorisation simplifiée.

Les projets dont la somme à accorder dépasse CHF 50,000 sont soumis à la procédure d’autorisation régulière. Malgré la décision du conseil de la Fondation Hasler de suspendre l’instrument de soutien «projets réguliers» à fin octobre 2016, il est quand même exceptionnellement possible de soumettre un projet de plus de CHF 50,000.00. Ceci toutefois seulement après avoir contacté le bureau.

Encouragement de la formation

Des projets de formation peuvent être encouragés dans les domaines qui n’obtiennent aucun soutien du secteur public ou qui sont négligés par ce dernier.

Bénéficient d’un soutien particulier les projets innovants visant à une compréhension correcte de l’informatique dans les écoles helvétiques ainsi qu’à son ancrage dans le programme scolaire en tant que matière autonome.
Les objectifs d’encouragement de la Fondation Hasler sont exposés en détail dans la Stratégie d’encouragement (PDF) de la Fondation Hasler.

Autres subsides de soutien

La Fondation Hasler peut soutenir la réalisation de manifestations, la publication de résultats de la recherche, etc., par des subsides jusqu’à CHF 10,000