Petits projets jusqu’à CHF 50,000

Pour les projets dont le montant de la demande ne dépasse pas CHF 50 000 une procédure d’autorisation simplifiée est utilisée.

Dans le cadre des petits projets, les propositions sont soutenues dans les catégories suivantes :

  • Recherche fondamentale en TIC : développement de nouveaux modèles et méthodes
  • Projets d’application TIC : application de méthodes TIC établies dans un contexte nouveau et innovant
  • Recherche sur les TIC : étude des effets des TIC sur la société
  • Éducation TIC : projets d’éducation TIC ainsi que recherche en didactique de l’informatique

Critères transversaux

Tous les projets sont évalués sur la base des critères principaux suivants:

  • Les TIC sont-elles au cœur du projet proposé?
  • Peut-on s’attendre à ce que le projet génère un impact à long terme en Suisse, et éventuellement à l’international (effet multiplicateur)?
  • Le projet sert-il des objectifs d’utilité publique avec un impact en Suisse?
  • Le projet convainc‑t‑il par son contenu et sa qualité, et les compétences nécessaires sont‑elles présentes au sein de l’équipe?

Critères supplémentaires, spécifiques aux catégories

Recherche fondamentale en TIC
  • Le projet vise‑t‑il à produire des connaissances généralisables dans le domaine des fondements des TIC?
  • Le projet permet‑il de créer des conditions préalables pour un futur projet de plus grande envergure (p. ex. préparation d’une demande au FNS ou à Horizon Europe)?
Projets d’application TIC
  • Le projet vise‑t‑il à développer des méthodes transférables dans le domaine des TIC ?
  • L’application TIC dans le domaine concerné présente‑t‑elle un potentiel transformationnel?
  • Le projet permet‑il de créer des conditions préalables pour un futur projet de plus grande envergure (p. ex. préparation d’une demande à Innosuisse ou d’un partenariat industriel)?
Recherche sur les TIC
  • Les objectifs d’impact sur la société suisse sont‑ils clairement définis?
  • Existe‑t‑il un potentiel d’impact national?
  • Les TIC dans le domaine étudié présentent‑elles un potentiel transformationnel?
Éducation TIC
  • Le projet est‑il intégré dans le système éducatif suisse et les acteurs pertinents de la politique éducative sont‑ils impliqués?
  • Existe‑t‑il un potentiel d’impact national?
  • L’équipe de projet dispose‑t‑elle des compétences nécessaires en didactique de l’informatique et de l’expertise TIC requise?

Critères d’exclusion

Ne sont notamment pas approuvés :

  • les petits projets constituant la poursuite d’un petit projet précédemment financé
  • les petits projets rejetés par une autre organisation de financement
  • les petits projets servant essentiellement à compléter le financement de base d’un groupe de recherche
  • les petits projets venant compléter des projets existants d’autres organisations de financement

En raison du nombre parfois très élevé de candidatures, les projets qui répondent essentiellement à toutes les exigences doivent également être régulièrement rejetés. Pour la hiérarchisation finale et la sélection des projets financés, d’autres critères tels que la qualité des candidatures, l’évaluation des chances de succès, la diversification du portefeuille de financement, etc. sont pris en compte. La fondation est autonome dans ses décisions de financement et n’a aucun droit légal à un financement de la Hasler Foundation. Par principe, aucune correspondance n’est conclue concernant les décisions. Tout recours légal est exclu.

Délais

Aucun délai n’est à respecter pour la soumission de demandes concernant un petit projet. La Fondation Hasler se prononce en général sur les petits projets dans les 30 jours.

Soumission de projets

Des demandes pour des petits projets peuvent être soumis en anglais ou en allemand. Le formulaire officiel de la Fondation Hasler doit obligatoirement être utilisé:

Form for Small Projects (PDF)

Ce formulaire vous sert aussi de guide comment soumettre votre demande.

Veuillez procéder comme suit:

  1. Téléchargez le formulaire et remplissez-le.
  2. Concevez les annexes nécessaires en fichier PDF.
  3. Réunissez le formulaire de demande et les annexes en un seul document en format PDF.
  4. Inscrivez-vous sur notre site web de demande et complétez votre profil. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez introduire votre demande. Pour ce faire, remplissez les champs demandés et sauvegardez vos données. Vous pouvez ensuite télécharger les formulaires et les annexes et soumettre votre demande.
  5. En soumettant une demande, vous acceptez notre politique de confidentialité, que vous trouverez sur notre site web.

    Les demandes envoyées par e-mail ou par courrier ne seront pas prises en compte.