img-header_3.jpg

La Fondation fut créée en 1948, sous la dénomination «Fondation des usines Hasler», par Gustav Hasler, dont elle hérita l'entreprise en 1953. La Fondation assuma alors la responsabilité patronale de la poursuite des usines Hasler au sens et dans l'esprit de Gustav Hasler. Les produits du patrimoine de la Fondation étaient destinés, après constitution de réserves pour d'éventuelles augmentations de capital des usines Hasler, à raison d'un tiers à la prévoyance pour les membres des usines Hasler et de deux tiers au «soutien d'institutions considérées d'utilité publique et des efforts déployés dans le domaine de la technique de communication et des domaines apparentés». 


Par l'acquisition d'une licence de transistor et le financement de la recherche sur les semi-conducteurs dans les années 50 du siècle dernier, la Fondation a jeté les bases de la recherche suisse en matière de semi-conducteurs et pour l'industrie correspondante.


Outre de nombreux autres projets, la Fondation s'est engagée pour la mise en place de la «Software Schule Schweiz» (l'école de logiciel suisse), a promu l'élaboration de la procédure de cryptage IDEA et a largement participé, en tant que cofondatrice de l'institut Eurécom, à la mise sur pied de l'une des principales filières de l'EPF Lausanne: Systèmes de communications, aujourd'hui faculté Informatique et Communications (School of Computer and Communication Sciences).


Après la fusion Autophon / Hasler / Zellweger-Telecommunications au sein du groupe d'entreprises Ascom dans les années 1986/1987, la Fondation détenait la majorité des droits de vote d'Ascom Holding SA.


Suite à la création de l'action unique Ascom fin 2000, la Fondation a perdu sa majorité et est devenue l'une des deux gros actionnaires d'Ascom, ce qui a modifié substantiellement les conditions initiales pour la mission de la Fondation. Du fait de l'évolution des rapports de propriété d'Ascom, la Fondation Hasler a de plus en plus limité ses engagements envers Ascom. 


En décembre 2004, le but de la Fondation a été adapté à la nouvelle situation. Depuis cette date, la Fondation ne s'appelle plus «Fondation des usines Hasler» mais «Fondation Hasler». 


En janvier 2007, la Fondation Hasler a vendu sa participation dans Ascom Holding SA suite à des constitutions spéculatives de voix de sociétés financières et de banques. La Fondation d'entreprise s'est ainsi transformée définitivement en pure Fondation d'encouragement.

Dans le journal «Finanz und Wirtschaft» Nr. 39, 20. Mai 2017, page 14 on trouve un aperçu historique sur l'entreprise Ascom AG. 

 

 portrait_hasler_gustav        

 

Gustav Hasler (1877-1952)

A 22 ans, il reprend la fabrique d'appareils téléphoniques fondée par son père Gustav Adolf (1830-1900) et en fait une entreprise de télécommunications internationale. 

En 1987, Hasler Holding AG fusionne avec Autophon Holding AG et Zellweger Telecommunications AG pour devenir la société Ascom actuelle.