Hautes écoles et institutions similaires

La Fondation Hasler soutient des projets de recherche scientifique ou technique de pointe dans les hautes écoles et institutions similaires en fonction de leur potentiel pour la place scientifique ou économique suisse.

Par «hautes écoles», on entend les universités, les écoles polytechniques fédérales et leurs institutions annexes, ainsi que les hautes écoles spécialisées. Sont considérées comme «institutions similaires aux hautes écoles» les institutions de recherche et de développement non commerciales, semi étatiques ou privées.

Restrictions importantes

  • L’institution bénéficiant du soutien doit avoir son siège en Suisse.
  • Les résultats du projet doivent être accessibles au public.
  • Les projets qui relèvent du domaine d’encouragement du Fonds National Suisse (FNS) ou de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse ) n’obtiennent pas le soutien de la Fondation Hasler
  • La Fondation Hasler ne prend pas en charge les frais fixes pour l’infrastructure centrale (« overheads »); elle suit à ce sujet la Recommandation d’action SwissFoundations concernant les frais fixes (PDF) 

Instruments de soutien

  • Programmes d’encouragement (publications thématiques)
    Le soutien accordé par la Fondation Hasler passe généralement par des programmes d’encouragement.
  • Encouragement libre
    Les demandes de projets qui ne sont pas soumises dans le cadre d’un programme d’encouragement et qui ne relèvent pas du domaine d’encouragement du FNS ou de l’Innosuisse peuvent être présentées dans le cadre de l’encouragement libre. 
  • Projets d’innovation
    Les projets de hautes écoles ou d’institutions de recherche non commerciales qui visent une innovation sur le marché et pas uniquement un gain de connaissances bénéficient également d’un soutien dans le cadre de l’encouragement libre. Ce soutien est alloué en premier lieu aux post-doctorants ou diplômés des hautes écoles spécialisées qui restent employés à la haute école pour une période déterminée afin de transformer la technologie développée en produit commercialisable. Le financement correspondant est assuré par la haute école d’accueil.